Presse

Un nouveau rejeton féroce vient agrandir le clan des hyènes du ZOO Planckendael

Le 27 février dernier, la hyène Luena a accouché de sa deuxième portée dans son coin préféré du ZOO Planckendael. La portée se composait cette fois d’un seul rejeton farouche et costaud. À la naissance, les petites hyènes sont noires et totalement développées, elles ont les yeux ouverts et les dents déjà bien acérées. Elles sont très curieuses et intenses. Le petit est entreprenant et a vite exploré l’enclos extérieur du continent Afrique du ZOO Planckendael. La hyène tachetée est la plus grande et la plus bruyante des hyènes existantes.

“La hyène Luena ne s’était pas présentée au petit-déjeuner journalier. Je suis donc allée jeter un œil à sa cachette préférée près du bassin. C’est alors que j’ai vu briller deux nouveaux petits yeux dans l’obscurité de la tanière !”, explique Lies, la soigneuse des carnassiers qui ne peut dissimuler sa joie.

La loi du plus fort

Les hyènes donnent fréquemment naissance à des triplés voire des quadruplés, mais les mères n’ont que deux mamelons pour nourrir leurs petits. Du coup, ceux-ci se battent dès la naissance pour la domination et avoir du lait. Seuls les plus forts survivent et se retrouvent alors à deux ou tout seul.

“La gestation dure quatre mois chez la hyène tachetée et la fécondation comme la naissance sont des petits miracles, car chez les hyènes, le canal de naissance est particulièrement long et semé d'embûches”, explique la curatrice Sarah.

Les femelles au pouvoir

Chez les hyènes, les femelles ont le pouvoir. Elles sont plus grandes que les mâles. Elles leur ressemblent d'ailleurs, car leur sexe est semblable à un pénis et leur corps renferme des taux élevés d’hormone mâle, la testostérone. Au ZOO Planckendael, le père Bongo vit en marge du clan. Les sœurs Xena et Xavannah, âgées d’un an et demi, sont souvent ensemble dans la tanière, auprès de leur mère. Avec le couple reproducteur que forment Bongo et Luena, le ZOO Planckendael participe au programme d'élevage européen de la hyène tachetée.

“Xavannah a déjà emmené le petit en balade, ce qui n’a pas trop plu à sa mère. Celle-ci est venue récupérer son bébé en grognant et l’a ramené au nid en le tenant dans sa gueule”, témoigne le soigneur Frederik. “Un nouveau-né hyène est mignon, contrairement à sa version adulte plus brute avec sa carrure impressionnante et son museau expressif.”

Ils naissent avec toutes leurs dents.

Le pelage des jeunes individus est encore très foncé. Les taches typiques de camouflage n'apparaîtront qu’après quatre mois. Les hyènes sont des chasseurs et charognards, mais pour le moment, le petit boit goulûment le lait maternel, même s'il est né avec une dentition complète. Au ZOO Planckendael, il pourra, d'ici quelque temps, grignoter aussi de la viande de bœuf, du lapin et de temps à autre, une carcasse de chèvre ou de mouton. Les hyènes dévorent tout, y compris les poils, la peau, les cornes et les sabots. Tout est broyé par leurs puissantes dents et mâchoires et leur estomac digère les restes osseux. La couleur blanche de leurs excréments montre qu'elles mangent des os riches en calcium.

Z, Z ou Z ?

On ne connaît pas encore le sexe du rejeton. Tous les nouveau-nés de 2024 reçoivent au ZOO Planckendael un nom commençant par la lettre Z. Les soigneurs vont proposer trois noms pour lesquels le public pourra voter sur les réseaux sociaux du ZOO Planckendael