Le ZOO Planckendael annonce une très heureuse nouvelle : pour la quatrième année consécutive, maman Kimmie et papa Oreo sont devenus les heureux parents d'un petit lémur noir. Le bébé revêt un pelage brun clair avec des touffes de poils blancs aux oreilles et est agrippé au ventre de sa maman. Mais il est bien visible pour les visiteurs. “La complicité entre la mère et son petit fait chaud au cœur”, raconte la soigneuse Jany. Avec cette naissance, le ZOO Planckendael contribue à la conservation de cette espèce menacée.
L'accouchement, survenu pendant la nuit, s’est parfaitement bien déroulé. Kimmie est une mère attentive. Elle déambule paisiblement dans l’enclos-promenade avec son bébé agrippé à son ventre. D’ici un mois, le petit lémur noir grimpera sur son dos, mais on le distingue déjà très bien sur sa maman.
Les lémurs noirs portent un pelage gris-noir à la naissance. Les femelles brunissent au bout de quelques semaines. Il faut quatre à huit semaines pour connaître le sexe du petit. Mais les caractéristiques actuelles du bébé lémur laissent supposer qu’il s’agit d’une petite femelle. Ce serait donc la quatrième fille consécutive du petit couple de lémurs noirs. « Pour l’instant, le petit est brun clair avec des touffes de poils blanches aux oreilles. Nous sommes donc quasi certains qu’il s'agit d'une femelle. Les petits mâles portent un duvet noir aux oreilles qui permet de les distinguer », raconte la soigneuse Jany. « Tous les jours à 14h30, le public peut venir écouter les anecdotes du soigneur sur nos petits protégés dans l’enclos-promenade. »
« Nous choisirons un nom pour ce jeune lémur noir lorsque le vétérinaire aura pu déterminer son sexe. Nous avons déjà une petite liste de noms potentiels », explique la soigneuse Jany. Ce qui est sûr, c’est que son nom commencera par la lettre Z, comme tous les animaux nés et à naître au ZOO Planckendael en 2024.
Lémurien menacé
Il s'agit de la quatrième naissance consécutive dans l’enclos-promenade des lémuriens. La toute première naissance est survenue en 2021 avec la petite Wifi, suivie de sa sœur Xhuna un an plus tard et ensuite de Yuna en 2023. Le couple de lémurs noirs n’a donc que des filles. C’est une excellente nouvelle pour l’espèce menacée en faveur de laquelle le ZOO Planckendael participe au programme d’élevage. Le lémur noir, aussi connu sous le nom de lémur macaco, est menacé par la déforestation, le commerce illégal d'animaux de compagnie et la chasse pour sa viande et son pelage.