Presse

Naissance d’un majestueux girafon au ZOO Planckendael

La vague des naissances se poursuit au ZOO Planckendael : après les hyènes, les capybaras, les chameaux, les pécaris du Chaco, les lémurs noirs et les bongos, les girafes du Kordofan en danger critique d’extinction prennent le relais. Le mardi 2 juillet, la girafe Valeye a vécu son premier accouchement en mettant bas un fils. « Avec l'aide experte de Diamant et de la grand-mère Barbie, Valeye se révèle une mère attentive. Elles nous offrent un beau spectacle”, dit la soigneuse Jolien qui a pu assister de près à la naissance. Tout le monde peut admirer le majestueux girafon aux côtés de sa maman au ZOO Planckendael.

Un moment inoubliable vécu dans les étables de la savane du ZOO Planckendael. Les petites pattes avant sont sorties en premier de la girafe Valeye, directement suivies d’une petite tête. Un long cou, des épaules et ... le premier rejeton de Valeye était là. « Un moment très émouvant que nous attendions avec impatience, car chez les girafes, la gestation dure quinze mois », explique Jolien. « Une naissance de girafe est toujours prodigieuse, car le bébé fait une chute d’environ deux mètres pour ensuite très vite se tenir debout sur ses longues pattes. »

L’apprentissage de la maman

C’est le premier bébé de Valeye, elle doit donc apprendre son rôle de mère. « Elle s’est montrée très surprise à la naissance et n'a pas tout de suite adopté les gestes habituels d'une mère expérimentée. Généralement, la mère va s'approcher de son petit pour le stimuler, alors qu’ici, Valeye s’est contentée d’observer le girafon avec étonnement. La girafe Rohaya n’a pas encore eu de petit et ne savait donc pas très bien ce qu’il se passait. C’est lorsque les femelles Diamant et Barbie, rompues à l’exercice, se sont penchées par-dessus la paroi en bois pour lécher le petit girafon que Valeye a compris ce qu'on attendait d’elle. Ces dames chevronnées ont montré la marche à suivre et la jeune mère les a imitées à la perfection. À chaque nouvelle étape de son apprentissage, elle a pu compter sur le soutien de ses congénères : bravo Valeye ! »

La soigneuse Jolien déclare : « Valeye est née ici au ZOO Planckendael alors que sa maman Barbie est venue au monde au ZOO d’Anvers. Voir aujourd'hui Valeye devenir maman à son tour, sous le regard approbateur de sa grand-mère Barbie, nous fait vraiment chaud au cœur ». Que son bébé soit le fils du mâle reproducteur Matombu, décédé inopinément début de cette année, rend cette naissance d'autant plus extraordinaire.

Si jeune et déjà si grand

Le tout jeune girafon de Valeye se porte à merveille. « Le jeune girafon boit très bien. Du haut de ses deux mètres, il vient joliment se positionner sous le ventre de sa maman pour téter. C’est un nouveau-né, mais qui est loin d’être petit. Les ossicônes, les « cornes » situées au-dessus du crâne, sont encore molles et aplaties. Cela fait bien sûr une grande différence pour la mère pendant l’accouchement. Il se porte comme un charme, et reste bien au chaud dans l’étable où tout le monde peut l'admirer aux côtés de sa maman dans la nurserie. Si le temps le permet et que maman Valeye accepte, ils rejoindront bientôt le troupeau à l’extérieur dans la savane.

Les girafes mâles comme ce « petit » peuvent mesurer jusqu'à 5,5 mètres, les femelles jusqu'à 4,5 mètres. Les girafes sont les plus grands mammifères terrestres au monde bien qu’elles ne possèdent que 7 vertèbres cervicales comme l’être humain. Leur langue a aussi des dimensions uniques : elle mesure près de 45 centimètres de long.

Un nom commençant par Z

En 2024, tous les animaux qui naissent au ZOO Planckendael reçoivent un nom commençant par Z. « Avec les soigneurs, nous avons déjà sélectionné quelques noms favoris, mais nous laissons la décision finale à nos fans sur nos médias sociaux. Les votes seront ouverts prochainement sur les stories Instagram. »

Une sous-espèce en danger critique

La girafe du Kordofan est une sous-espèce de la girafe en danger critique qui rencontre de sérieuses difficultés dans la nature. On les rencontre principalement dans le parc national de la Garamba, à l’est du Congo, un très vaste territoire quasiment aussi grand que la Flandre. Là-bas, elles sont confrontées à la guerre, au braconnage et à la perte de leur habitat. Le ZOO Planckendael s’est par conséquent donné pour mission de protéger et conserver cette espèce menacée. Le parc animalier participe au programme d’élevage européen pour ces animaux.